Pourquoi embaucher un technologue ?

Le technologue professionnel n’est pas un architecte. Les architectes spécialisés dans les bâtiments d’envergures ou institutionnels peuvent assurément préparer les plans de votre maison, mais seul le technologue professionnel est spécifiquement formé et sensibilisé à l’aspect unique des projets plus modestes.

Le technologue, comparativement à l’architecte, à l’habitude d’une clientèle moins aguerrie dans le domaine de la construction et de tout le stress qu’un tel projet inflige, par exemple, pour un couple ou sur le propriétaire d’une petite entreprise.

Nous sommes aussi plus confrontés à des rénovations complexes vu le manque d’encadrement et de standards dans la construction résidentielle. Nous nous heurtons souvent à des méthodes de construction atypique, voire non conforme.

Nous connaissons la meilleure solution à apporter à chaque problématique. Le technologue offrira aussi souvent le même service à moindres frais comparativement à l’architecte. Cette réalité à diverses raisons sans lien avec l’expertise, tel que le coût des assurances qui diverge grandement entre les deux professionnels.

Bien sûr, le technologue professionnel en architecture est, tout comme l’architecte, membre d’un ordre professionnel. Il doit agir conformément à un code de déontologie stricte et participer à un programme de formation continue. Il doit aussi avoir des assurances. Toutes ces choses vous assurent un service professionnel et des garanties ainsi que des protections.

Bien que certaines municipalités n’exigent pas encore un plan préparer par un technologue professionnel sachez que seul le technologue contrairement au dessinateur en bâtiment ou au technicien en architecture peut être tenu responsable de ses plans via la responsabilité professionnelle qui lui incombe.

Aucune responsabilité professionnelle n’est exigée de la part du dessinateur. Et bien que certains entrepreneurs suivent des formations pour se tenir à jour des nouvelles normes et règlements, ils n’y sont pas obligés et ne peuvent donc pas vous garantir une construction conforme.

Le technologue en architecture représente un investissement très raisonnable pour la réalisation sécuritaire de votre projet.

Assurance d'un projet complet et sans faille pour vos plans de maison.

Pourquoi nous embaucher nous ?

Art’chitecture se démarque des autres bureaux de technologue professionnels en architecture pour plusieurs raisons.

On vient d’icitte ! Plus sérieusement, notre équipe a grandi ici, à Mont-Laurier et ses alentours. Bien que nos années d’études ou nos voyages nous ont permis d’apprendre à connaitre et d’apprécier d’autres endroits, nous sommes profondément enracinées dans notre grande région.

Nous connaissons les enjeux locaux. Par exemple, nous savons ce qu’implique avoir des fenêtres imposantes plein sud et le nombre impressionnant de faisans à Ste-Anne-du-Lac. De même que la croissance quasiment impossible d’un cèdre constamment visité par la population de chevreuils du Lac-du-Cerf !

Nous sommes sensibles à l’intégrité du paysage architecturale de Mont-Tremblant et nous connaissons les zones où un Projet d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) s’applique.

De plus, nous connaissons les inspecteurs municipaux et les entrepreneurs. Nous échangeons avec eux quotidiennement, ce qui nous permet de moduler nos plans selon leurs réalités et besoins. Beaucoup de nos méthodologies de travail ont été progressivement adaptées pour bien collaborer avec eux.

Nous faisons partie de la chambre de commerce de Mont-Laurier et encourageons la papeterie locale ainsi que d’autres services. Par exemple, pour ce site internet (merci Constella) ou encore pour l’achat et l’entretien de nos ordinateurs.

Et bien qu’il soit facile de le dire sans vous en donner la preuve, nous sommes honnêtes et intègres. Nous offrons un large éventail de services, mais nous n’offrirons jamais un service pour lequel nous ne sommes pas suffisamment formés ou expérimentés ou un service que vous pourriez avoir à moindre coût ailleurs.

Nous admettrons sans honte ne pas pouvoir vous aiguiller sur le budget ou les détails de la structure sans nous référer à un tiers. De plus, l’ensemble de votre dossier (ainsi que les heures travaillées) vous sont accessibles en tout temps par soucis de transparence.

La fondatrice Madame Larocque applique le code de déontologie de l’ordre des technologues professionnels, elle y croit et elle le défend en s’impliquant dans le travail mener par le syndic de l’ordre. Être un bon professionnel est important pour nous, mais être votre professionnel est notre motivation première.